Refondation de la Droite en Gironde
- Jeunes Républicains 33
- 8 déc. 2017
- 2 min de lecture

Depuis le 5 juillet dernier, notre famille politique a engagé un travail de refondation à travers des ateliers, auxquels les Jeunes Républicains ont amplement participé.
De ce travail de réflexion, trois principes sont ressortis.
I – Se remettre en question Tout d’abord, les militants ont réaffirmé leur envie de reconstruire la droite mais ils demandent à leurs leaders de retrouver un esprit de compagnonnage, quitte à préférer la cohérence à l’obsession du rassemblement. Ils attendent de leurs représentants politiques d’être fidèles à l’histoire de notre famille, sans oublier la diversité des sensibilités. Ils soulignent les côtés positifs de dernières campagnes électorales locales, qui ont fait émerger une nouvelle génération d’élus, née d’un fort engagement militant et d’un ancrage local important.

II – Se recentrer sur nos valeurs Les militants Républicains savent pourquoi ils s’engagent et en quoi ils croient. 73% sont convaincus qu’il existe encore un clivage droite / gauche. Dans le questionnaire envoyé en ligne aux adhérents se dégage la vision d’une droite réformatrice, conjuguant liberté de l’individu et la nécessité d’un projet national fort. Les derniers programmes électoraux synthétisent assez bien les sensibilités de la droite et du centre, à ceci près que les dispositifs de protection des classes moyennes et populaires étaient trop absents.
Pour vous, la droite doit-elle être essentiellement ... ? Réformatrice 49% Libérale 36% Gaulliste 33% (Questionnaire aux adhérents)

III – Se tourner vers l’avenir Enfin, la droite a besoin de retrouver un leader, qui donne un cap à la France et rassemble un collectif solide autour de lui.
65% des adhérents souhaitent que notre parti soir un lieu de débat et de confrontation d’idée.
Notre mouvement doit revenir aux fondamentaux de son existence : détecter des talents, les former et les accompagner dans leurs parcours.
Les Républicains ont par le passé était trop tourné vers les parlementaires.
Nous devons donner davantage de place et de visibilité à une nouvelle génération d’élus locaux ainsi qu’encourager les jeunes à s’investir !
Comments